MÉTIERS DES SOINS À LA PERSONNE

Les secteurs de la santé et de l’aide à la personne recouvrent des métiers aussi variés qu’auxiliaire de vie, infirmier, technicien de laboratoire, assistant dentaire, chirurgien… Ces professionnels exercent dans des contextes différents : hôpital, EHPAD, domicile, cabinet de ville... Ils ont en commun d’être exposés à des risques professionnels très divers. Les grandes lignes d’une démarche de prévention de ces risques sont présentées.

 

FORMATIONS en CAP et les TITRES

CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE 1 AN

Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire de ce diplôme est... lire la suite

FORMATIONS en BAC PRO et BREVET PROFESSIONNEL

BAC PRO ASSP 2 ANS

Le titulaire du baccalauréat professionnel ASSP option « à domicile » exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de... lire la suite

Chiffres clés :

Le secteur des services à la personne emploie 1,3 million de salariés. Ce secteur présente un important potentiel de développement lié au maintien d’une natalité dynamique et au vieillissement de la population.

Objectifs et chiffres clés

Modalités et conditions

Des formations en soins à la personne diplômantes du (CAP, BAC PRO, LICENCE PRO, MASTER) et certifiantes (TITRE PRO) en contrat d’apprentissage, contrat pro et CPF.
Modalités et conditions

Durée et délais d'accès :

Des formations de 1 an, 2 ans, 3 ans en fonction du diplôme. Session en septembre chaque année. Possibilité d'intégrer la formation jusqu'en décembre.

Durée et délais d'accès