BAC PRO ASSP 2 ANS

Le titulaire du baccalauréat professionnel ASSP option « à domicile » exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées, vivant en logement privé, individuel ou collectif.  Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les  travailleurs sociaux, les  partenaires institutionnels. Il exerce auprès de ces personnes des activités d’aide aux actes de la vie quotidienne et de maintien de la vie sociale et est à même d’encadrer de petites équipes de professionnels chargés de ces interventions. Il travaille au sein d’associations, de collectivités territoriales, d’entreprises, auprès d'employeurs particuliers, de structures d’accueil et d’hébergement.   

Option « à domicile » donne accès à une diversité d’emplois dénommés différemment selon les secteurs. A titre d’exemples, ces emplois sont actuellement identifiés sous les terminologies suivantes : • Assistant de responsable de secteur, maîtresse de maison, gouvernante.

Le titulaire du bac pro ASSP option « en structure » exerce ses fonctions auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives. Il exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion.  Il travaille au sein d’établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Option « En structure »  donne accès à une diversité d’emplois dénommés différemment selon les secteurs :  • Assistant en soins et en santé communautaire,  accompagnant de personnes fragilisées, de personnes handicapées, responsable hébergement,  responsable de petites unités en domicile collectif,  Intervenant en structures d’accueil de la petite enfance.

Taux de réussite 2020 : 88 %

Taux d'insertion 79 %

Formation de 675 heures par an

Formation gratuite en contrat d'apprentissage et contrat pro.

02/2021


Qualités requises :

Plusieurs qualités essentielles sont requises pour réussir en Bac pro ASSP :

- Être motivé pour travailler auprès de personnes de tous âges, quel que soit leur état de santé,

- Faire preuve de maturité, d'intérêt pour les autres, de patience et de contrôle de soi,

- Se montrer disponible, à l'écoute,

- Avoir le sens des responsabilités et l'esprit .


Le titulaire du Bac Pro ASSP est amené à exercer auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou souffrant de handicap et ce aussi bien à leur domicile qu'en structures ou logements collectifs. Il doit travailler en ayant toujours en tête le souci de la bientraitance des personnes. Ils se doivent de respecter les règles de déontologie et en particulier le secret professionnel. Ils travaillent souvent en équipe et doivent respecter également les limites de leurs compétences. Au quotidien, ils ont pour rôle de respecter la personne dans son autonomie et travaillent en collaboration avec les professionnels de santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels. Il s'agit d'un travail sensible qui oblige les intervenants à partager le quotidien des personnes aidées. Il convient donc d'être formé, c'est pourquoi des diplômes ont été élaborés et sont maintenant demandés à toute personne souhaitant travailler dans ce domaine.

Conditions de travail

Alternance 15 jours entreprise/ 15 jours CFA ou 3 jours en entreprise/ 2 jours au CFA.

Prérequis : Etre titulaire d'un CAP ou être en réorientation après une seconde générale pour le bac pro 2 ans.

Avoir de 15 à 29 ans en contrat d’apprentissage.

Conditions d'admission

Fonction A : COMMUNICATION -  RELATION

Accueil, communication avec la personne, sa famille, son entourage. Traitement des informations.  Animation et/ou participation aux réunions de travail (réunion d’équipe, différents groupes de travail …)

Fonction B : ORGANISATION - GESTION - QUALITE

Gestion des activités, gestion d’une équipe.           Participation à la formation et à l’encadrement de stagiaires. Accueil des nouveaux agents, des bénévoles. Participation au contrôle et à la gestion Qualité. Gestion des stocks et des matériels.

Fonction C : RÉALISATION

 Maintien de l’hygiène des locaux, des équipements et des matériels. Elaboration de projet individualisé. 

Réalisation d’activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation. Conception et mise en œuvre d’activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale. Surveillance et alerte sur l’état de santé de la personne. Conception, préparation et distribution de collations, de repas équilibrés et aide à la prise des repas.

 

MATIERES

Première

Terminale

Techniques et technologie de soins

Ergonomie. Biologie  et microbiologie

5

4

Biologie  et microbiologie

Animation Education à la santé

4.5

7

Alimentation – Nutrition   

TP et techno  Collations Maintien de l’hygiène

4

2

PSE

1

1

LANGUE VIVANTE A ANGLAIS

2

2

ECONOMIE GESTION OU ECO DROIT                                                

1

1

FRANÇAIS HISTOIRE GEOGRAPHIE

3

3

MATHEMATIQUES

2

2

LANGUE VIVANTE B

2

2

ARTS APPLIQUES ET CULTURE ARTISTIQUE

1

1

EPS

3

3

Les débouchés du bac pro ASSP . Si le titulaire du bac pro ASSP le souhaite, il peut poursuivre ses études en BTS ESF (Economie Sociale et Familiale) ou en BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), en DEAES (Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social) et en DETISF (Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale).

Débouchés

Remplir le formulaire de pré-inscription

Lieux de formation :

UFA LYCEE VAUCANSON
14 RUE ALBERT THOMAS - 78130 LES MUREAUX
Tél. : 01 30 96 12 35

UFA LYCEE VAUCANSON